Pour quelle raison puis-je me rendre chez un kinésiologue ?

La kinésiologie s’adresse aux personnes conscientes de certaines difficultés ou de comportements inadaptés qui peuvent freiner leur épanouissement.

Nous pouvons rencontrer plusieurs difficultés et donc différents types de stress : Le stress émotionnel, le stress physique, le stress mental, le stress lié à sa vie professionnelle ou scolaire. 

Le stress émotionnel : il s’agit d’un type de stress qui provoque une réaction intense et négative, lorsqu’une personne ressent des émotions telles que l’inquiétude, la peur, la frustration, le danger ou la tristesse.

Exemples : hypersensibilité, confiance / estime de soi /amour de soi, phobie /peur, émotion bloquée telle que la tristesse, joie, colère, rancœur …

Le stress physique : c’est un ensemble de réactions physiques de l’organisme face à une situation particulière que l’on dit stressante.

Exemples : tensions musculaires, somatisations telles que problèmes intestinaux et/ou digestifs, troubles du sommeil, manque d’appétit, migraine, vertige, fatigue, problèmes de peau …

Le stress mental : état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile.

Exemples : deuil, état dépressif, état de choc, anxiété liée à une charge mentale en suractivité, changement de vie, traumatisme …

Stress professionnel ou scolaire : on parle de stress au travail ou scolaire quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans un cadre professionnel ou scolaire et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Exemples : difficultés scolaires  ou professionnelles telles que la lecture, l’écriture, la concentration, l’organisation, la coordination, la communication… Ou encore la préparation à un examen, un entretien d’embauche ou autre, la prise de parole en public, le burn-out …

Les Limites

La kinésiologie, telle que définie par le SNK(1) ou FBK(2), n’est ni une médecine, ni une thérapie, par conséquent le kinésiologue ne promet jamais la guérison de tel ou tel symptôme ou maladie, de même que le kinésiologue ne fait pas de diagnostic médical, ni de pronostic, ni de prescription.

La kinésiologie n’est pas présentée comme un substitut à des traitements médicaux ou paramédicaux. Elle peut s’envisager davantage comme une approche éducative et préventive telle que définie par L’OMS(3), et complémentaire à une intervention médicale ou paramédicale.

(1)SNK : Syndicat National de Kinesiologie
(2)FBK : Fédération Belge de Kinesiologie
(3)OMS : Oragnisation Mondiale de la Santé